à la Une

Zoom sur: la tendance des barrettes

Ah les barrettes… ces petits objets nous ont suivi partout dès notre plus jeune âge. Qui n’a pas connu à un moment ou à un autre les barrettes de toutes les couleurs, plates ou en forme de papillons ou encore les discrètes épingles à cheveux que l’on égarait dans tous nos sacs ? Elles nous ont sauvé la mise plus d’une fois, habillé nos coiffures à plus d’une occasion. Un temps reléguées à leur usage pratique, les barrettes ont su se faire une place jusqu’à devenir une véritable tendance mode. Exit les barrettes discrètes, aujourd’hui on opte pour des modèles qui savent imposer leur style chic, romantique, rétro ou excentrique et décalé. En solo ou décuplées, en clin d’œil aux 90’s avec les mèches bien plaquées sur le côté ( Coucou Monica dans F.R.I.E.N.D.S !) ou complètement revisitées, il y en a pour tous les goûts. Le mot d’ordre ? S’amuser ou rester sage, peu importe, utilisons les barrettes comme accessoires de mode !

Porter des barrettes ou des épingles à cheveux n’a rien de nouveau: dans l’Egypte antique, les femmes se paraient d’épingles confectionnées dans du bois, du métal ou de l’ivoire et cela était réservé à celles appartenant aux plus hautes classes sociales. Ces objets étaient déjà perçus comme des bijoux et parures alors qu’ils ne ressemblaient pas à ce que l’on nommera plus tard par le même nom. C’est en effet au début du 20 ème siècle que sont inventées les épingles à cheveux en forme de spirale, déjà plus proches de ce que l’on connaît actuellement, par Godward Ernest. Dans toutes les cultures, toutes les époques, les cheveux et les coiffures ont été le symbole et le reflet d’un état qu’il soit psychologique, culturel, social. Plus que ce que l’on pourrait soupçonner, les épingles à cheveux sont par ailleurs porteuses de significations fortes. Dans la culture chinoise par exemple, elles peuvent symboliser lors d’une cérémonie la transition entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte pour les femmes comme pour les hommes. Une fois que les uns et les autres ont atteint un certain âge, ils en portent également pour symboliser le fait qu’ils sont prêts à se marier.

Alors qu’elles se voulaient plus discrètes une grande partie du 20 ème siècle, voire quasi invisibles, elles sont apparues sous un jour nouveau plus tard, dans des formes et couleurs plus voyantes et plus extravagantes. Mais c’est surtout ces deux dernières années qu’on les retrouve sur le devant des podiums ou sur les photos Instagram. Dans les défilés elles renforcent le style des silhouettes, elles sont à la fois guerrières et antiques chez Versace, romantiques et florales chez Bottega Veneta, angéliques et délicates avec des perles chez Simone Rocha.

On les retrouve déclinées à l’infini dans les collections accessoires des marques, des maisons de luxe qui apposent leurs noms sans prétention, aux grandes enseignes et petits créateurs qui surfent sur la tendance. Elles sont discrètes ou imposantes, nacrées, décorées d’un motif écailles de tortue ou rétro. On joue sur les textures, les volumes, on les orne de coquillages ou de perles, bref on s’amuse !

Et pour notre plus grand plaisir (ou pas, cela dépend du point de vue), le revival des barrettes a fait renaître de leurs cendres tous les accessoires à cheveux du même genre. A nous de nous réapproprier bandeaux, serre-têtes et autres chouchous, tous revisités comme pour les barrettes dans des couleurs et motifs différents. On note tout de même un penchant pour les motifs à fleurs et les pastels pour les chouchous que l’on porte sur un chignon travaillé ou « à la cool » en retenant quelques mèches l’air de rien…

De gauche à droite: Loulou – hortensia pastel et Loulou – hortensia bleu Rouje Paris. Lot de chouchous Zara. Lot de trois bandeaux Zara.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s