Featured

Coup de coeur: Sarah Bahbah

Hello tout le monde ! Je vous retrouve après quelques semaines de pause pour vous parler d’un de mes coups de cœur du moment. Il ne s’agit ni d’un produit, ni d’une marque ou d’un livre, mais d’une artiste dont vous avez sans doute déjà aperçu le travail sur Instagram, Sarah Bahbah. Son nom vous semble peut-être aussi familier en raison de la récente polémique autour du clip de la chanteuse Selena Gomez pour son dernier titre « Back to you » puisque certains ont trouvé l’esthétique de ce clip très ressemblant au travail de la photographe. Si vous voulez en savoir plus et vous faire votre propre opinion je mets le lien du clip à la fin de l’article mais parlons plutôt de ce qui nous intéresse : les photographies de Sarah Bahbah.Sarah Bahbah est une jeune artiste et photographe née en Australie, d’origine palestinienne qui s’est fait connaître en 2014 avec sa série de photographies « Sex and Takeout » (cf image de couverture et photos en dessous), ses travaux sont depuis exposés dans les galeries d’art des plus grandes villes du monde: New York, Londres, Tel-Aviv… Elle a également collaboré avec des grands noms du milieu artistique que ce soit avec la marque italienne Gucci ou avec Vogue et ses travaux sont parus dans les pages de Nylon, Glamour, Forbes…

photography-2-serie-sex-and-takeout-sarah-bahbah
serie Sex and Takeout ©Sarah Bahbah

Sarah Bahbah explore au travers de ses photographies empreintes de mélancolie ou de nostalgie des moments d’intimité qu’ils concernent un ou plusieurs individus (des jeunes femmes à l’air délicieusement espiègle le plus souvent), des moments auxquels tout être humain peut s’identifier. La petite touche supplémentaire ? L’intégration de citations ou de sous-titres concis, simples et sans langues de bois sur ses photographies qui donnent ainsi un cadre, une storyline aux protagonistes. Avec de simples mots mais bien choisis on se surprend à imaginer une vie derrière ce moment immortalisé. Les photographies faisant partie de séries, elles s’observent les unes après les autres comme de vrais récits avec à chaque fois un fil conducteur à l’image de « Summer without a pool » dont on apprécie l’impertinence d’adolescentes pendant l’été. Voici quelques unes des photographies de cette série:

photography-1-summer-without-a-pool-serie-sarah-bahbah.jpg
Serie Summer without a pool ©Sarah Bahbah

Sarah Bahbah explore ces moments le plus souvent sans filtres et sans tabous tout en gardant une certaine pudeur pourtant. Tout se joue dans ce qui n’est pas explicitement montré comme avec l’une de ses dernières séries « I could not protect her » ( je n’ai pas pu la protéger). Plus sombre que les précédentes, plus personnelle surtout, l’artiste y aborde les violences sexuelles dont elle a elle-même été victime plus jeune.

photography-7-i-could-not-protect-her-serie-sarah-bahbah.jpg
serie I coult not protect her ©Sarah Bahbah

Sarah Bahbah est sans aucun doute une artiste engagée qui dépeint les femmes de notre millénaire, leur liberté, sexuelle notamment, leur indépendance mais aussi leurs fragilités. Cette série est clairement l’affirmation de ce postulat avec cette invitation à exorciser ses démons, ses traumatismes pour se libérer et apprendre à s’aimer à nouveau, mentir et s’en cacher n’étant pas la vraie solution. Les femmes sont définitivement le centre d’intérêt de tous ses travaux. Pourquoi devraient-elles se taire, refréner leurs envies ? Sarah Bahbah leur redonne ainsi la parole en évoquant avec transparence leur rapport à leur corps, à leur sexualité, leurs désirs.

Le sujet de ce post est aussi l’occasion d’évoquer le rôle d’instagram souvent décrié et critiqué dans sa façon de modifier les perceptions et les réalités, en bref tous ces aspects négatifs dont on parle beaucoup. En revanche on évoque trop peu son rôle dans la mise en avant et la révélation de talents artistiques dont il en est parfois le moteur. Comme avec cette jeune artiste dont les photographies aux couleurs saturées, au grain et aux formats particuliers sont parfaitement adéquates au public de ce réseau social.

Ce qui est certain c’est que Sarah Bahbah est définitivement une femme à suivre dans les années à venir. Et vous, que pensez-vous de son travail ? L’aviez-vous déjà remarqué sur instagram ou ailleurs ? Je vous mets juste en dessous les liens pour aller regarder entièrement ses séries sur son site officiel ou ses publications sur son compte instagram.

SiteInstagram

Et je n’oublie pas de vous partager le clip de Selena Gomez, à très vite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s