à la Une

Hermès- Hors les murs

hermès-hors-les-murs-lyonDepuis le 20 juin et jusqu’au 1er juillet nous avons la chance de rencontrer les artisans de la maison Hermès au sein du palais de la bourse à Lyon. L’occasion d’y découvrir ainsi les secrets de réalisation des sacs, foulards, bijoux et autres cravates de la maison française et d’en prendre plein les yeux. L’occasion également de revenir sur l’histoire d’Hermès, ce qui a fait et fait toujours le succès de cette maison tenue aujourd’hui par Patrick Thomas.L’histoire de la maison Hermès est plus qu’étroitement liée au monde équestre. En 1837, Thierry Hermès travaille dans son propre atelier en concevant et fabriquant différents équipements pour ces nobles animaux que sont les chevaux. Il vivra de son métier pendant trente ans jusqu’à ce que tout bascule en 1867 lors de l’exposition universelle où il remporte une médaille et avec ça un succès et un rayonnement conséquent. Il se fait sa place dans le milieu du luxe grâce à ses réalisations pour des clients prestigieux et riches parmi lesquels se trouvent des rois. Il faudra en revanche attendre la reprise de la maison par son fils puis ses petits fils pour que le nom d’Hermès devienne une référence dans le monde de la maroquinerie (avec l’introduction notamment de la fermeture à glissière) et 1937 pour que le succès explose avec la création du célèbre carré de soie Hermès. Puis 1951 avec la création de l’eau d’Hermès par Edmond Roudnitska. Ces pièces deviennent des emblèmes pour la maison autant qu’elles le deviennent pour les plus célèbres et élégantes femmes du monde. On se souvient de la magnifique Grace Kelly dont le nom sera donné à l’un des plus célèbres sacs Hermès. La maison poursuit son ascension avec le prêt-à-porter en 1978 et l’orfèvrerie tout en se forgeant une identité de plus en plus marquée avec l’adoption de la couleur orange (emprunté au style oriental) comme code de la maison.

En parcourant les différents ateliers au sein du palais de la bourse ( le travail du cuir sur les selles, les sacs, les étapes de réalisation du graphisme et de la couleur sur la soie…), on se retrouve au cœur de la fabrication, là où la magie opère. On comprend rapidement les prix des produits Hermès, une maison qui propose exclusivement la perfection, pas question pour eux par exemple de mettre en vente un carré de soie comportant une anomalie dans le tissage ou la couleur invisible à l’œil nu.

hermès-atelier-réalisation-foulard-soie

Il s’agit d’une véritable histoire familiale comme il en reste peu, un savoir-faire et une exigence passée de génération en génération pour proposer des produits de qualité et adaptés à l’évolution du temps et du monde. Une histoire aussi dans la création avec le choix chaque année d’un thème particulier autour duquel va s’articuler la conception et la fabrication de tous les produits du prêt-à-porter, de l’accessoire, à la maroquinerie, en passant par la maison. C’est enfin le moyen de comprendre l’artisanat et son importance dans le monde et l’avenir de la mode.

hermès-sac-cuir

N’attendez plus et foncez voir ces merveilles !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s